Cartouche de déminéralisation totale

Qu'est-ce que la déminéralisation de l'eau à lit mélangé ?

Pour éliminer les ions dissous (dissociés), on utilise des résines échangeuses de cations et d'anions spéciales dans le traitement de l'eau. Celles-ci absorbent les ions dissous dans l'eau et libèrent en contrepartie des quantités équivalentes d'autres ions de même charge dans l'eau. On obtient ainsi une eau entièrement déminéralisée.

Comment fonctionne la déminéralisation de l'eau ?

Les cations dissous dans l'eau (par ex. : Mg2+, Ca2+, Na+, K+) sont échangés par les résines échangeuses de cations contre des ions H+, les anions (par ex. Cl-, NO3-, SO42-) sont échangés par les résines échangeuses d'anions contre des groupes OH-. Il en résulte une eau pure et entièrement déminéralisée.

Lorsque les résines échangeuses d'ions sont saturées (épuisées), elles peuvent être réactivées en inversant le processus de chargement avec des régénérants appropriés.

Quelles sont les substances présentes dans l'eau ?

Outre les impuretés non dissoutes (particules), la plupart des eaux contiennent des ions dissous à des concentrations plus ou moins élevées. Les métaux et l'hydrogène sont présents sous forme de cations (charge positive), les résidus d'acide et les ions hydroxyde sous forme d'anions (charge négative).

Le graphique illustre clairement le comportement de liaison des cations et des anions aux résines respectives.

Cartouche de déminéralisation complète avec conductimètre