Déminéralisation totale
Fonctionnement d'une installation de déminéralisation complète
Dans une installation de déminéralisation complète avec échangeurs d'ions, les substances dissoutes (ions) sont presque entièrement éliminées de l'eau brute. Pour ce faire, on utilise des échangeurs de cations et des échangeurs d'anions en combinaison. Les résines échangeuses d'ions faiblement acides et fortement acides ou faiblement basiques et fortement basiques peuvent être combinées à différents niveaux. Typiquement, la déminéralisation se fait par les étapes suivantes :
- Échangeur de cations faiblement acide
- Échangeur de cations fortement acide
- Elimination du CO2 par ruissellement ou dégazage sur membrane
- Échangeur d'anions faiblement basique
- Échangeur d'anions à base forte
- Échangeur d'ions à lit mélangé
Après un échangeur à lit mixte, il est possible d'atteindre des conductivités d'eau ultra-pure < 0,1 µS/cm.
Le dimensionnement de l'installation s'effectue avec précision en fonction de l'eau brute disponible et des exigences en matière de qualité de l'eau ultrapure.
Régénération d'une installation de déminéralisation complète
La régénération d'une installation de déminéralisation complète se fait par exemple avec de l'acide chlorhydrique (échangeur de cations) et de la soude caustique (échangeur d'anions). Les eaux usées doivent être traitées dans une installation de neutralisation avant d'être rejetées dans le réseau d'eaux usées.
Une commande API supérieure règle et surveille les différents cycles de fonctionnement et de régénération. L'installation peut être commandée et observée via un TouchPanel, ou bien la commande et la surveillance de l'installation d'IP s'effectuent via la salle de contrôle.
Dégazage dans une installation de déminéralisation totale
Afin d'optimiser les temps de fonctionnement et la qualité, des systèmes de dégazage sont placés entre l'étage des cations et l'étage des anions. Ici, le CO2 libre qui se trouve dans l'eau brute et qui se forme dans les échangeurs de cations pendant le fonctionnement est éliminé. Les systèmes de dégazage à membrane se sont imposés sur le marché et offrent des avantages grâce à leur rendement élevé et à leur faible encombrement par rapport au dégazage classique avec Riesler.
Après un échangeur à lit mélangé, il est possible d'atteindre des conductivités d'eau ultra-pure < 0,1 µS/cm.